L'isolation en laine de verre a le vent en poupe

ISOVER Multimax 30 fournit d'excellentes performances

Ces derniers temps, le secteur de l'isolation est au cœur de toutes les discussions. La pénurie de matériaux d'isolation PUR et PIR a joué un rôle central, et a entraîné des retards sur de nombreux chantiers. Cette situation semble avoir eu un autre effet secondaire majeur : la demande d'alternatives aux plaques d'isolation rigides augmente. La laine de verre est l'une des solutions qui suscitent beaucoup d'intérêt. En effet, l'isolation en laine de verre offre de nombreux avantages. 

Un matériau d'isolation flexible livre de meilleures performances

ISOVER Multimax 30, utilisé pour l'isolation thermique des murs creux, constitue un parfait exemple d'isolation en laine de verre. Avec ce panneau, il n'est pas nécessaire d'élargir les fondations. Chaque creux dans lequel on insère une isolation rigide est suffisamment large pour ISOVER Multimax 30. Seuls 12 cm d'ISOVER Multimax 30 suffisent pour atteindre une valeur U répondant à l'exigence PEB.

Grâce à leur flexibilité, les panneaux de laine de verre s'adaptent impeccablement les uns aux autres et épousent parfaitement le mur porteur, en toutes circonstances. Par conséquent, on évite les raccords ouverts et les faux creux en cas d'irrégularités de la maçonnerie. Dans le cas d'une mise en œuvre imparfaite des panneaux isolants rigides, les raccords ouverts peuvent en effet entraîner une diminution de la valeur d'isolation de la construction murale allant jusqu'à 25 %. Un faux creux de 5 mm dû à la présence de bavures de mortier peut même donner lieu à une perte de 35 % de valeur d'isolation.

Réalisez des économies avec ISOVER Multimax 30

La flexibilité de la laine de verre est donc synonyme de performances garanties, mais permet aussi de réaliser des économies sur la mise en œuvre. L'explication est simple : avec l'isolation en laine de verre, il n’est pas nécessaire de recouvrir les joints d’un ruban adhésif, la découpe est plus simple (ce qui réduit également les pertes de découpe) et le matériau épouse mieux les murs. Par conséquent, en comparaison avec un isolant rigide, la laine de verre peut être placée jusqu'à deux fois plus rapidement. L'isolation d'une maison quatre façades avec ISOVER Multimax 30 permet de réaliser des économies considérables par rapport aux plaques d'isolation rigides. On parle de 1500 €, voire plus, si l'on prend en compte les pertes de découpe, les coûts d'isolant et les frais de mise en œuvre.

Sécurité incendie

Cerise sur le gâteau : la laine de verre est un produit incombustible (ISOVER Multimax 30 appartient à la classe de réaction au feu A1). Contrairement aux panneaux de mousse rigides, qui se consument souvent rapidement ou qui peuvent attiser les flammes, la laine de verre ne contribue pas à la propagation des incendies, au dégagement de fumée ou à l'émanation de gaz toxiques.

Un excellent produit pour tous les murs creux

« La pénurie de matériaux d'isolation rigides a véritablement ouvert les yeux de nombreuses personnes », affirme Dennis Wertheimer d'ISOVER, leader du marché de la laine minérale. On observe une prise de conscience de l'existence d'alternatives de qualité. Les performances d'ISOVER Multimax 30 sont impressionnantes et nous espérons qu’un maximum de personnes s’en rendront compte. Nous avons prévu une page Web spéciale à cet effet : www.isover.be/dossiermur.

 

Contactez-nous
Annick Hulsman Marketing manager, Isover
Ward Vanhee Two cents
Annick Hulsman Marketing manager, Isover
Ward Vanhee Two cents
A propos de Isover

ISOVER est le leader du marché en matière d'isolation à la laine minérale. ISOVER doit sa position à son ambition innovante et à son savoir-faire technique, doublés d’un respect de l'environnement et d’une philosophie durable et d'avenir.

L'isolation ISOVER vous assure la meilleure qualité et les meilleurs résultats thermiques et acoustiques. ISOVER se porte garant en matière de sécurité incendie, de facilité d'utilisation et de service.

Isover
Saint-Gobain Construction Products Belgium/Division ISOVER
Sint-Jansweg 9 – Haven 1602
B-9130 Kallo